MIX'ART France Allemagne

Promouvoir les relations transfrontalières et la langue du pays partenaire

MIX'ART France-Allemagne

Depuis 2011, ARIANA s’est engagée dans la promotion de la coopération franco-allemande grâce au soutien de ses partenaires institutionnels dont notamment la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), la Fondation Hippocrène et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

 

En 2012-2013, l'opération MIX'ART France Allemagne a été retenue par les gouvernements français et allemands pour organiser les journées franco-allemandes Paris - Berlin à l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de L'Elysée.

Photos de l'opération MIX'ART France Allemagne

MIX'ART Europe à Strasbourg 

À l’occasion des rencontres de jeunesse EYE2016 du Parlement Européen, ARIANA a organisé à Strasbourg deux journées citoyennes MIX’ART EUROPE. Le concert de fusion artistique MIX’ART, en ouverture de EYE2016, a conjugué la remise des trophées MIX’ART ALSACE avec une performance artistique de street art et de musique conduite par l'artiste YZ sur l’emblématique place du Château à Strasbourg devant 6 000 jeunes européens.

Strasbourg 3

Strasbourg 3

Photos de l'opération MIX'ART France Allemagne

MIX'ART au Hartmannswillerkopf

"1918-2018 Une mémoire et un avenir partagés

En 2018, l'association ARIANA poursuit ses actions afin de contribuer au renforcement des échanges bilatéraux et de la promotion de la langue du pays partenaire avec des projets transfrontaliers innovants au niveau de la Grande Région.

 

Partenaire éducatif du mémorial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, ARIANA organise avec le soutien de ses partenaires institutionnels un nouveau programme bilingue, artistique et citoyen "MIX'ART, une mémoire et un avenir partagé". Afin de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, près de 200 jeunes français et allemands de la région transfrontalière du Haut Rhin et du Landkreis Breisgau - Hochschwarzwald (Bade Wurtemberg) ont réalisé ensemble 34 toiles sur leur vision de la Grande Guerre, de la Paix et de l’amitié franco-allemande.  Le projet MIX’ART « Une mémoire et un avenir partagés » associe deux collèges français et deux collèges allemands, un lycée professionnel français et un lycée allemand ainsi qu’une douzaine de jeunes de la Maison d’Arrêt de Mulhouse. Le 9 novembre 2018, les 200 jeunes qui ont participé à l’opération MIX’ART HWK « 1918- 2018, une mémoire et un avenir partagés », se sont réunis au foyer Saint-Erasme à Uffholtz pour un atelier customisation de T-shirts au Posca, avant de se diriger vers l’historial du Hartmannswillerkopf pour le début du vernissage à 13h. A cette occasion, les élèves français et allemands ont pris la parole pour expliquer leur démarche artistique et l'importance de l'amitié franco-allemande.

MIX’ART ANTIVIRUS : ENSEMBLE POUR FAIRE BLOC ET PRÉPARER L’AVENIR

 

Retrouvez notre nouveau site internet www.mixart-ariana.org