MIX'ART à l'école est un programme complémentaire du temps scolaire, mené dans les écoles, collèges et lycées, en lien avec les enseignants pour promouvoir le vivre-ensemble et l'engagement citoyen au travers de la pratique des arts urbains et de la bande dessinée.​

  • ​Public : écoles élémentaires, collèges, lycées

  • Zones : I.D.F, Bourgogne-Franche-Comté, Orléans-Tours, Alsace

  • Quand : de novembre à mai

L'opération MI​X'ART propose plusieurs formules. 

 

La première s'articule en 2 ateliers :

 

Le premier atelier a lieu en début d'année scolaire, il consiste en une présentation de l'artiste intervenant, de son travail, ainsi que l'importance des valeurs citoyennes défendues par le programme. Il expose les modalités du concours, puis guide les élèves à commencer leur  projet en leur enseignant les techniques artistiques adaptées. 

 

Le second atelier a lieu quant à lui en milieu ou fin d'année scolaire. Il permet à l'artiste intervenant d'aider les élèves à finaliser leurs productions et à organiser un jury des élèves afin d'élire les plus belles productions. Ces derniers participeront au concours MIX'ART.

 

Cette pratique artistique sur des thèmes citoyens s'organise sous la forme d'un travail interdisciplinaire qui associe un professeur et un artiste urbain. La démarche des élèves ainsi que leur réflexion sur un thème citoyen doit être expliquée dans une note d'intention qui accompagne chaque production artistique.

 

D'autres formules proposent aussi la réalisation d'une fresque participative.

 

Pour cela, l'artiste intervient 1 ou 2 demi-journées afin de présenter son travail, initier les élèves aux techniques de l'art urbain et les sensibiliser aux valeurs citoyennes. Ensuite l'artiste et les élèves réalisent ensemble une fresque sur un thème choisi.

Inscriptions

 

Les inscriptions pour participer au programme MIX'ART se font par simple demande de l'enseignant pour sa classe. Les classes participantes peuvent choisir plusieurs formules d'ateliers en fonction de leurs moyens et de leurs spécificités. 

 

L'association Ariana mettra ensuite en relation l'enseignant et l'artiste urbain qui assurera les interventions dans sa classe afin qu'ils puissent travailler en étroite collaboration.

CONTACT

Association ARIANA Opération MIX'ART

Et son antenne régionale :

ARIANA MIX’ART Grand Est

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram