Contact

Association ARIANA

Opération MIX'ART

mixart@mixart.me

01 42 29 21 64

© 2019 ARIANA Mix'art

Opération « MIX’ART Libre d’être responsable» au Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone
 

Au Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone situé à une dizaine de kilomètres de Montpellier, l'association ARIANA a animé un premier atelier artistique et citoyen "MIX'ART Libre d'être responsable" avec deux intervenants. Le but : donner l'occasion aux jeunes de réaliser eux-mêmes sept toiles inspirées de l'univers du street art en illustrant le vivre ensemble. 

Afin d'entrer directement dans le vif du sujet, les intervenants leur ont montré des œuvres engagées réalisées par des street artistes connus. Cela a permis aux jeunes de parler et réfléchir en groupe autour des différents thèmes du vivre ensemble. Plusieurs groupes ont été formés en fonction des thèmes qu'ils souhaitaient aborder. 

Les différents thèmes représentés sur les toiles sont : la liberté, le partage, le respect, l’écologie, la famille, la solidarité ou encore la paix.

En suivant la démarche de l'opération MIX'ART avec les ateliers d'écritures, l’aboutissement du projet est relaté dans le journal "VLM LIBRE", qui recueille les expériences et les textes écrits par les jeunes de Villeneuve-lès-Maguelone.

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon
  • Pinterest - White Circle